Courant septembre, j’ai enfin pu participer à la fabrication d’un rocket stove de masse avec l’association De la terre au mur et Martin Honoré. Un projet qui me trotte dans la tête depuis 2 ans environ. Et donc, nous (ma fille et moi) voilà partis pour la ferme de la Boutillerie à Wattrelos.
Mais qu’est ce qu’un rocket stove ? c’est un poêle inventé par Iantos Evans (architecte, permaculteur) dans les années 70, il cherchait à résoudre le problème de fumée à l’intérieur des maisons. Ce poêle est écologique, performant et économique. Il s’auto-construit facilement avec des matériaux facilement disponible et écologique. Vous l’aurez compris, je lui trouve que des avantages. Ce poêle s’appelle aussi le poêle dragon à cause du bruit qu’il fait quand il chauffe.

Je vais vous présenter son fonctionnement plus en détail. Ce poêle est composé d’une première chambre de combustion en forme de J, comme sur la photo ci dessus. On insère le bois à la verticale, les gaz chauds et fumées sont aspirés dans la colonne. Ensuite, les gaz redescendent à l’extérieur de cette cheminée mais à l’intérieur d’un bidon qui est placé autour, comme le montre la photo suivante, et subissent alors une deuxième combustion ( ce qui permet de brûler les fumées et permet de limiter les rejets à l’extérieur).

Cet air est alors à 40 degrés et va être conduit dans des tuyaux pour pouvoir fournir encore de la chaleur au lieu. Ces tuyaux peuvent être aménagé en banquette par exemple, comme nous l’avons fait à la Boutillerie. Cette banquette sera composé de bauge (mélange argile/sable/paille) et de briques réfractaires, pour diffuser la chaleur doucement après l’arrêt du poêle. Et donc voilà le résultat avant séchage complet.

J’ai fait ce stage dans le but d’en fabriquer un chez moi, alors si vous êtes intéressés, un stage Rocket Stove de masse sera bientôt possible à St Genis les Ollières. Pour être tenu au courant du stage, contactez moi.
